L’OUGANDA TOTAL ???

Ouganda, Ouganda, Ouganda, magnifique mot qui nous amène au bord des chutes, au bord de la chute, Ouganda, superbe trois syllabes sauvages, fortes et rudes. Superbes paysages où à perte de vue les antilopes s’envolent, les oiseaux vont-ils boire du pétrole et s’engluer étourdis sur des terres où la désolation va régner ?

Total ? Zéro !

La jungle n’est pas où l’on croit … La jungle n’est plus et ne sera plus jamais dans la nature mais toujours parmi les hommes qui la détruisent tout en se détruisant.

Ce que tente Total dans ces pays magnifiques qui tendent la main après avoir tendu l’échine c’est de détruire totalement les réserves exceptionnelles de ces pays encore quelque peu préservés.

Après avoir pollué les mers et les côtes cette multinationale qu’assurent à grands coups de milliards les géants de l ‘assurance des pollueurs Total s’en prend à des terres presque vierges où l’on veut forer des puits qui ne profiteront qu’aux Occidentaux.

L’Ouganda, ce sont les Occidentaux qui s’assurent que les plus sauvages dictateurs restent des années au pouvoir, Idi Amin Dada, Museveni, à la solde des Blancs. Epuisant leurs frères, faisant en sorte qu’un certain esclavage perdure. On se demanderait presque si certains virus ne reviendraient pas à certains moments choisis…

Le pouvoir noir, on l’épuise soit en assassinant tous les militants des droits civiques, soit en mettant sur le trône des dictateurs. Un ou deux petits virus en plus, et l’affaire est dans le sac Gucci.

C’est toujours une affaire de corruption.

ET c’est le seul contre-pouvoir… Alors…

On choisit aussi ce moment où la Chine qui elle s’était installée dans la région des Grands Lacs est si diminuée par les attaques du virus atroce Corona qu’elle n’a pas actuellement les moyens de réagir et de lutter. La Chine ploie sous les coups du virus et a du mal à redresser la tête.

La Chine, mon Mandchoukouo, a bien des défauts mais a aussi la qualité de reconnaître l’immense force et beauté de l’Afrique et de tenter de préserver certains pans de la nature. Le mélange sino-africain est absolument splendide tant au niveau de l’intelligence que du physique ! Et les Chinois l’ont très bien compris. Alors Xi ? Les Africains et les Chinois avaient en commun ce goût des empires préservés et des cités interdites.

Comme par hasard, l’Ebola virus resurgit en ce moment ; comme par hasard on déconseille d’aller dans certaines régions de l’Ouganda.

La misère, c’est de voir les animaux sauvages au bord de ces routes que l’on trace à grands coups de bulldozers qui lancent vers le ciel des rugissements et des barrissements atroces.

Des voix s’élèvent contre cette atroce hécatombe.

Ose-t-on entreprendre cette horreur pour dire que tout est perdu ?

Ouganda, Ouganda, Ouganda, et si tous les habitants du pays chantaient le nom de leur pays en une immense clameur, qui chasserait ces saboteurs de la vie ?

Ouganda, oui, mais sans Total.

Jacqueline Sarah Eléonore Menanteau, board member de Icator, International Coalition Against Electronic Torture ans Robotisation of Human Beings

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s