TOUS LES TEXTES SONT PROTEGES PAR LE DROIT D’AUTEUR ET TOUT PLAGIAT EST DONC SUSCEPTIBLE DE POURSUITES
Pour Eric Tandundu et son grand manteau de cuir débarqué des geôles de Mobutu dans le 5e à Paris un jour de 1980. Un Géant arrivait, dont les frères venaient tous de mourir du sida…
Pour les cours de «Littérature carcérale» à Paris III avec nos amis Dostoïevski, Silvio Pellico, prisons dont nous ne sommes jamais vraiment sortis…



Mon masque malade pleure sur mon mur. Lui aussi a la voice to skull et entend certaines familles déblatérer sur les Noirs… En même temps la rumba congolaise prend ses lettres de noblesse… C’est à mourir de rire… Mais j’en meurs…
Le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est la poésie de l’Unesco, c’est son honneur !
L’Afrique AURAIT pu tout retrouver d’un coup sans certains maîtres d’ordres qui à nouveau et encore font acte de présence.
Sans certains bouffons qui investissent et qui trahissent leurs frères. L’Afrique résiste mais il lui suffirait de regarder ses réserves en eau et de les protéger ainsi que toutes ses mines de diamants et de pierres précieuses pour être enfin maître des jeux.
Car c’est bien ainsi que se joue l’Afrique actuelle :
Par la présence continue de la France en dessous de table et en investissements multinationaux. La France n’a jamais été plus présente en Afrique. Birgit présente le petit Noir devant elle avec une plaquette pour ne pas l’égarer… Le Bénin, bordel des militaires français à l’avenir ? Si je veux !
Mon employeur, le plus grand groupe d’édition, vient d’ouvrir une succursale en Afrique. Pourquoi ? Parce que l’Afrique c’est le futur et j’allais dire NOTRE futur. Mais peut-être que les Africains auront un jour la même attitude que les Européens et vont-ils refouler à la mer les bateaux chargés d’Européens… Vous imaginez Jean Yves Le Gallou appeler à l’aide sur une barque et les Africains sur la côte dansant leur rumba ? Mais oui Jean Louis ! Nous préférons danser la rumba que de t’accueillir !
Comment ne pas savoir et comprendre que l’Afrique est désormais entourée des câbles les plus résistants des Big Five ? L’Afrique a un pouvoir immense et des richesses inépuisables… JAMAIS le De Beers ne s’est mieux porté à la Bourse… On devrait peut-être dans un élan de romantisme regarder les deux courbes en parallèle et s’imaginer mourir de soif mais avec les plus beaux diamants au doigt…
Masque malade, d’un Occident pourri et malade de ses erreurs, je pleure mon Afrique que j’aime à tout corps et à tous crins/. L’Occident aurait pu au moins ne pas entraîner l’Afrique dans sa chute. C’est tout cela que nous dit la rumba, toute cette nostalgie terrible que la chair permet d’oublier. En Afrique on vit pour l’INSTANT. C’est cela que j’ai appris, j’ai appris à oublier et passé et avenir. La rumba, c’est ma jouissance dans l’instant, c’est mon corps balancé.
Rumba congolaise, rumba collée, rythme urbain qui permet d’oublier les campagnes, rythme des bordels, danse qui permet toutes les audaces, et qui parle immédiatement au corps.
La rumba fait danser toute l’Afrique car le Congo qui a donné tant de ses fils au sida veut encore et toujours célébrer l’amour.
Et si l’Afrique retrouvait tous ses trésors et les conservait jalousement et fermait son continent ?
Et si ?
ET si au lieu des câbles des Big Five il y avait tout le long des côtes la rumba qui gardait des corps heureux.