L’évacuation définitive d’une… mémoire 

TOUS LES TEXTES SONT PROTEGES PAR LE DROIT D’AUTEUR ET TOUT PLAGIAT EST DONC SUSCEPTIBLE DE POURSUITES

Des juifs étaient restés en Ukraine, pourtant coupable d’une omerta envers eux. Donc courageux d’être encore sur cette terre ukrainienne qui les a persécutés. Et pourtant chez eux, encore à Odessa, ville ouverte et ville moderne et révoltée.

Seul un pays a protégé les juifs : la Grèce, terre de naissance de la démocratie. 


Poutine savait que les juifs restés là feraient tout pour sauver leur mémoire et le futur des juifs ukrainiens, qui même exilés en Israël seraient enfin juifs mais un peu ukrainiens, toujours apatrides.

Les juifs ont préparé bien avant le début de la guerre le départ de leurs coreligionnaires et l’ambassade avait recueilli les demandes de 4 500 juifs ayant la double nationalité. Donc tout ceci était PREVU. ET Macron le sait bien aussi…

Benny Gantz avait déjà organisé le départ des juifs d’Ethiopie, les falashas, qui sont sans doute le plus grand espoir de l’humanité : juif et noir et croyant souvent. C’est lui qui organise le départ des juifs d’Ukraine.

Benny Gantz, c’est Israël dans ce qu’il a de plus immense : un regard et un respect de l’Histoire. C’est le pendant amoureux du monde de Netanyahou qui lui le hait.

Car les juifs ont révélé ceci du monde et depuis toujours : tous pourraient être partout, sans souci d’une terre qui appartiendrait à si particulier qu’elle en serait sacrée pour toujours.

Le juif errant, c’est bien cela : la terre ne m’appartient pas, elle est à tous et ce que je révèle de mon esprit la rend inoubliable de par ma présence.

Ce que j’embrasse contient ma mémoire, et les juifs ont embrassé toutes les terres du monde. 

Et si la guerre d’Ukraine visait juste (dans mon âme de poète…) à faire fuir les juifs que la terre ukrainienne ne mérite plus, même à Odessa ville Potemkine ouverte et révoltée ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s