Tous les jours, le matin, je mets un ruban de velours noir autour du cou.
C’est à Romy que je pense, magnifique poupée vite réduite à une femme brisée et fanée. J’y pense d’autant plus en ce moment que je relis une nouvelle édition d’un beau livre sur elle.
Sa chance, c’est d’avoir pu le montrer au cinéma et d’incarner presque une disparition d’elle-même. Son visage sur l’affiche de La Passante du Sans-Souci est comme revêtu de cendres. Et pourtant elle est encore loin d’être vieille puisqu’elle est morte à 44 ans !
Et parfois je me demande si elle n’était pas horriblement harcelée, tant physiquement que moralement. Peut-être même sous harcèlement électromagnétique. Sur certaines photos de son corps, des choses me choquent qui ne sont pas des signes de son âge, des ptoses par exemple. Ce que l’on me fait subir actuellement pour faire ressortir chez moi des marques de vieillissement.
Comment des femmes aussi somptueuses que Dalida ou Romy Schneider peuvent-elles tomber à ce point dans la désespérance malgré le succès ?
Ce que j’adore chez Dalida qui perd la bretelle de sa robe, c’est qu’elle continue à chanter, elle en a si peu à faire des remarques salaces et désagréables sur sa personne !
En un sens, cela me rassurerait presque (et ce n’est pas un joli sentiment) car même célèbres, ces femmes sont soumises à des harcèlements considérables et n’échappent pas à la tristesse.
J’ai déjà écrit L’important c’est d’aimer en hommage à Romy, et Les Choses de la vie, relativement à ce qui se passe dans le stalking, où on PROVOQUE des phénomènes.
Car sa vie est remplie d’accidents, de séparations, de brisures. Provoquées ou non ? Comment un enfant de 14 ans peut-il mourir de cette manière ? De cette manière atroce ?
C’est cette idée de provocation et de surcharge des atteintes à la personne qui est atroce et qui est bien criminelle.
Romy est belle, car comme tous les êtres vraiment beaux elle est aussi triste. Son visage offre tout cela. Certaines femmes très belles sont juste ratées parce qu’elles sont trop joyeuses ou peu généreuses, ou pas douces du tout.
Le visage de Romy, c’est un regard totalement percutant, un sourcil naturel, une bouche d’amoureuse et une grande finesse qui n’est pas fade. Des cheveux souples et épais, une très belle chevelure. Son visage, c’est une harmonie de vie.
Romy a peut-être été horriblement stalkée.
