ON ALLAIT AU BORD DE LA MER…

images

 

S’il y a bien une chose que je conseillerais à de jeunes parents, c’est d’avoir une maison au bord de la mer.  Des troupes d’enfants se forment et jouent à cache-cache, grimpent sur le remblai, font des châteaux de sable, des tunnels, on s’enfonce tout le corps dans le sable, on va chercher des coquillages, des crabes, des crevettes, on cherche les pierres plates pour rebondir sur l’eau, on nage très loin, trop loin, on se chamaille, on se tire les cheveux, on se crêpe le chignon.

 

C’est une chevelure crêpée, que j’ai revue aujourd’hui, par la V2K. J’ai entendu la voix d’une dame du bord de la mer. Celle de Mme Maisonneuve ou de Mme Buffet. C’est la madeleine… Et tout de suite une phrase m’est revenue : «Vous rentrez pas les enfants ?» ET je revois cette dame au seuil de sa porte, rue des Carrés, avec sa chevelure crêpée en boule, une dame blonde, qui dans sa maison blanche de l’angle passait tout l’été en bord de mer. Ou l’autre dame, dans sa maison derrière avec son magnifique chignon, toujours tirée à quatre épingles. Le chignon de Mme Buffet c’était un classique, une référence.

Maman je crois m’a dit qu’en fait tout le pâté de maisons était à nous avant, même la maison de l’angle de Mme Maisonneuve.

 

Mon grand père passait toute l’année en bord de mer et par sa grande baie vitrée il contemplait la mer toute la journée en trempant ses galettes saint michel dans du vin rouge.

Et souvent il sortait dans les rues en s’exclamant que le monde allait très mal…

 

Si il le voyait maintenant,…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s